Le retour des inocybes printaniers cedricoles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous,

Et toujours ravi de parcourir les sujets du forum.

Un petit retour parmi vous apres de trop rares prospections ces 3 derniers mois. J'ai quelques specimens à vous soumettre. Je commence par ceux-là. J'avais posté un sujet similaire il y a un an.

Inocybes cedricoles.

Odeur spermatique intensité assez moyenne.

Chapeau un peu laineux, fibrilleux, très légèrement rimeux à la marge.

Pied fibrilleux légèrement bulbeux.

Lames un peu échancrées, blanches.

Quelques photos micros des spores et cystides de l'arête des lames.

Spores amygdaliformes un peu anguleuses.

Une photo de cystide avec un machin sur l'apex.

Au vu de la forme des spores, on peut exclure I.soluta.

I. grammopodia ou I. destricta possibles. Ou autres???

Votre avis et vos conseils m'interessent

A très vite
Fichiers joints
20240401_141206.jpg
20240401_141026.jpg
20240402_194210.jpg
20240402_225424.jpg
20240402_232613.jpg
Modifié en dernier par Duche le 12 avr. 2024, 13:13, modifié 1 fois.

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Un peu de rab avec une cystide. Désolé pour la redondance mais je les trouve intéressant ces inos précoces et sélectifs.
Fichiers joints
20240402_225601.jpg
Exemplaires âgés trouvés à 2 mètres des premiers
Exemplaires âgés trouvés à 2 mètres des premiers

20240403_192057.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33113
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis désolé d'avoir à le répéter mais quand on est dix à répondre à une demande de détermination, on n'y comprend plus rien !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16980
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je ne connais pas cet inocybe et la miro est insuffisante pour chercher sérieusement.
La chair est comment dans le stipe ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33113
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Peut-être @Pat-ouillard pourrait-il au moins orienter vers une section ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23242
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,

Je distingue des teintes roses sur le pied, est-ce réellement le cas ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15259
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
06 avr. 2024, 23:36Jplm a écrit :
Je suis désolé d'avoir à le répéter mais quand on est dix à répondre à une demande de détermination, on n'y comprend plus rien !
Bonjour,
Tu n'es pas sans savoir que le genre Inocybe est particulièrement difficile, il n'y a rien de surprenant qu'il n'y ait pas de réponse rapidement. Pas de réponse, signifie simplement que personne n'a d'avis sur cette récolte.

Présence de caulocystides ?

En guise de réponse, Duche, je te renvoie sur ton ancien sujet et sur les réponses de Pat-ouillard : Inocybe printanier sous cèdres
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
La silhouette des spores, irrégulière, évoque I. albidodisca, même si son habitat n'est pas particulièrement cédricole. Il y aurait I.malençonianna (= I. tristis), qui collerait en macro et avec les cèdres, mais les spores vont moins bien, I. roseipes est possible également...Enfin, on ne peut pas écarter une forme du très variable I. lacera...

patrice
Patrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33113
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
07 avr. 2024, 14:19Fifi a écrit :
Tu n'es pas sans savoir que le genre Inocybe est particulièrement difficile, il n'y a rien de surprenant qu'il n'y ait pas de réponse rapidement. Pas de réponse, signifie simplement que personne n'a d'avis sur cette récolte.
Je sais, mais je me mets à la place de Duche (parfois ça se produit avec des nouveaux arrivants) qui, avec un vrai effort de photo et de description (à son niveau), poste une demande le jeudi à 21h et n'a toujours pas la moindre réponse le samedi à 23h30. J'aurais du me contenter de remonter le sujet sans faire de l'ironie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16980
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Duche a raison de tenter la présente demande. Seulement voilà, si personne ne connait vraiment l'espèce montrée - et encore, voyez la prudence de Pat - on risque de ne pas avoir de retour. Personnellement, sans micro et macro détaillées, je suis incapable de déterminer 99% des inocybes et pas beaucoup plus avec ;)

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ils sont fidèles à la station et ça me demangeait de vous les soumettre. Quand ils sont un peu remarquables, je suis tenté. Je renomme Inocybe sp..

A bientôt.

P.S : j'en ai trouvé hier des tout petits sous bouleaux et tilleuls , j'ai fait les lames au micro, puis-je les soumettre ?

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Sinon, oui il y avait des caulocystides en haut. Je n'ai pas eu le temps de faire le bas. Je suis encore lent. Ils poussent sur un sol caillouteux.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33113
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
09 avr. 2024, 19:02Duche a écrit :
P.S : j'en ai trouvé hier des tout petits sous bouleaux et tilleuls , j'ai fait les lames au micro, puis-je les soumettre ?
Si tu as de bonnes raisons de penser que ce sont les mêmes, tu n'as pas besoin d'autorisation pour les soumettre ici. Sinon, sur un autre sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1