Russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier deux espèces de russules dont celle-ci :
Chapeau : 8 cm, dans les tons noisette clair
Lames crème
Pied : 4 x 2 cm, blanc
Odeur : faible mais présente
Saveur : douce
Biotope : sous feuillus (chênes), mais présence d'un pin pas très loin...
Sporée : IIIa - IIIb selon moi
FeSO4 orange clair
Gaïac lent

Auriez-vous une idée ?

Merci

Gabaye
Russula sp.jpg
Russula sp 1.jpg
macrochimie.jpg
spores et sporée.jpg
spores et sporée.jpg (22.02 Kio) Vu 1697 fois
cuticule.jpg
cuticule.jpg (51.51 Kio) Vu 1697 fois

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Salut gabaye,
Une possibilité, Russula subterfurcata, mais bon, moi et les Russules..., en plus loin de chez moi.
Amitiés

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Salut Michel,
Oui c'est une approche intéressante, mais c'est sûr que ça risque d'être délicat ici !...en tout cas si l'on est dans ce groupe ma sporée doit être plus claire alors !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut vous deux,

les lames anastomosées près du pied et les tâches roussâtres sur le chapeau vert pâle, cela ne vous rappelle rien ? La taille des spores correspond... par contre la couleur de la sporée...hum...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour Fifi,
Tu penses à heterophylla ?...c'est vrai que l'écran peut donner cette impression de verdâtre, mais le chapeau est plutôt dans les tons beige, noisette clair. Et ma sporée n'est pas blanche ! de plus la réaction au FeSO4 n'a pas été très virulente, donnant un rose orangé clair et le Gaïac est lent...
Voilà une nouvelle photo de la sporée, la première n'étant pas terrible !
sporée 004.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
R.heterophylla peut prendre des tons noisettes. C'est étonnant comme la sporée parait plus jaune sur la seconde photo. Sur la première, elle paraissait plutôt blanchâtre crème.

Ton exemplaire n'est-il pas un peu vieux ? Si c'est le cas, est-ce que cela ne peut pas fausser les réactions chimique ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Oui on est plus proche de la réalité avec cette sporée (une histoire de luminosité).
Pour les réactions chimiques je ne sais pas trop !...mais bon, il est quand même pas si croulant et rassis que ça mon champi ! :lol:
J'ai regardé un peu du côté de l'idée de Michel et ça semble coller assez bien...

Petite précision, le Gaïac devient bleu mais je voulais montrer la lenteur de la réaction...

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
R.heterophylla a une sporée, à ma connaissance plutôt blanche, donc encore plus éloignée que R.subterfurcata de IIIa,IIIb comme mentionne
gabaye. En fait mon attention à surtout été attiré par les dimensions sporiques, R.subterfurcata a des spores parmi les plus petites du circuit.
6 x 5 mu, c'est vraiment petit. Mesurées sur sporée ? Pour la couleur, j'ai abandonné les lamelles de verre, trop dépendant de l'épaisseur de la sporée,
un papier blanc de référence me semble meilleur. Avec une sporée vraiment ocre, il faut voir aussi avec R.postiana (mais les spores sont bien plus grosses). Sans piléocystides, la clé , c'est quand même la structure du piléopellis.
Un peu de pluie sur la région. Quelques espoirs...
Michel

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis d'accord avec toi, Michel, pour la couleur de la sporée c'est ce qui ma fait douter de mon idée première. Cependant, R.heterophylla a aussi des spores très petites... Les dimensions données par Gabaye correspondent.

Les lames anastomosées près du pied, interveinées, les tâches roussâtres sur le chapeau et la taille des spores m'orientent vers R.heterophylla... seule la couleur de la sporée ne colle pas, selon moi. Je peux évidemment me tromper.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ardenne

Messages : 53
Enregistré le : 31 juil. 2008, 12:11

Message par Ardenne »
Bonsoir,
A mon avis, il faut aller dans les griseinae.
R. subterfurcata (faustiana si poils avec articles subglobuleux)me semble être une bonne idée mais elle a une couleur de sporée vers IIC-D. C'est peut-être une erreur de codage, tu n'es pas très loin.
J'ai des récoltes de subterfurcata très tôt dans la saison. L'habitat sous chênes me gêne pour subterfurcata ( c'est plutôt hêtres ou parfois tilleuls).
Tu peux regarder aussi vers pseudoaeruginea (je ne sais pas dans quelle région que tu habites). Elle a aussi des spores assez petites et pousse sous chênes.

Serge

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Fifi, la couleur de la sporée n'est pas celle d'heterophylla et je crois que subterfurcata a également les lames anastomosées près du pied...
Michel, oui j'ai utilisé la sporée pour les mesures.
Serge, erreur de codage possible...pseudoaeruginea a un Gaïac rapide non ?...j'habite en gironde.
En tout cas merci à tous,
Je mets un dessin des poils...
poils russule 008.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis d'accord, la couleur de la sporée ne colle pas avec ma première idée.
En consultant la monographie de M.Bon, R.subterfucata me semble effectivement une bien meilleure idée... Il est écrit que les lames sont fortement fourchues anastomosées près du pied.

Je ne sais pas si R.pseudoaeruginea a les lames aussi fourchues anastomosées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
oulàlà, on n'est pas sorti de l'auberge... çà faisait longemps qu'on avait pas eu une réaction de Ardenne :) nous attendons la suite... merci Pascal pour tous ces dessins...

L

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
De rien Lyn :)...il semblerait que ces grandes chaleurs prédisposent plus au farniente qu'à autre chose !...et si en plus il y a un petit malin qui se met dans la tête de proposer une russule, une griseinae qui plus est !...c'est l'enfer ! :lol:

Ardenne

Messages : 53
Enregistré le : 31 juil. 2008, 12:11

Message par Ardenne »
Bonsoir,

En tout cas ta russule, c'est bien griseinae.

R. pseudoaeruginea (déterminée par Félix Hampe - mycologue allemand) a été récoltée l'année dernière aux Russulales 2011 en Belgique ; c'était probablement la première récolte en Belgique.
Ce qui m'a frappé lorsque j'ai étudié cette russule, c'était la petite taille des spores ( au point de penser à subterfurcata).L'ornementation des spores me faisait penser à parazurea avec de nombreux connexifs (chez subterfurcata , on peut observer souvent observer des verrues catenulées en forme de s). Mais la cuticule ne correspondait pas à ce que l'on rencontre chez subterfurcata, la cuticule contenait deux sortes de poils : certains avec l'article terminal assez court (comme chez subterfurcata) et d'autres avec l'article terminal plutôt long. La réaction au gaiac ne me dérange pas pour pseudoaeruginea.
C'est pourquoi, je t'ai demandé de regarder éventuellement vers pseudoaeruginea .
Il est certain que ta russule ressemble macroscopiquement bien plus subterfurcata.
Mais, il faut savoir que subterfurcata est un tiroir où l'on range toutes les griseinae à petites spores , c'est mon avis, il y a probablement d'autres espèces.
Il suffit de regarder dans le Romagnesi pour commprendre à la vue de toutes des formes décrites.

Ce qui me dérange pour subterfurcata, comme je l'ai déjà dit, c'est l'habitat et la couleur de la sporée .
En ce qui concerne la couleur de sporée, possédes-tu un code de couleur? ou comment fais-tu?
Si tu n'as pas de code, je te propose d'effectuer ton propre code de couleur en début de saison avec des espèces identifiées avec certitude (évidemment).
Tu places sur le bord d'une lame de verre, une sporée correspondant à (par exemple à 1A) que tu immobilises avec du papier collant et ainsi de suite (2A ou 2 A-B,2B-C,3A..... ) Pour coder, tu dois aussi placer du papier du collant sur ta sporée à coder pour ne pas fausser le résultat. En pratiquant de cette manière, il y a moyen de situer ta sporée. Certaines sporées peuvent changer de couleur en herbier mais c'est mieux que rien. Je connais des mycologues qu'utilisent cette technique depuis plusieurs années.

Je vais rester là pour ajourd'hui

A bientôt

Serge
16 messages Page 1 sur 2