Xerocomus sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

j'ai une petite collection de Xerocomus récoltés à divers endroit ces derniers jours. Après avoir suivi une longue discussion sur ME à propos du genre Xerocomus, je n'ose presque plus mettre un nom sur mes récoltes !

Voici les premiers, récoltés sous un pin, dans un espace vert d'un quartier résidentiel de Rennes... J'ai bien une idée, à la vue du bleuissement limité dans le chapeau et en bordure du pied, mais l'habitat ne colle pas...

Donc avant de dire, j'aimerai quelques avis des boletologues... Jurgen, au secours ! :clindoeil:
Fichiers joints
P1190640.jpg
British_boletes_p44.jpg
British_boletes_p44.jpg (81.33 Kio) Vu 3003 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Fifi, les Xerecomus c'est" pas facile", d'accord l'habitat n'est pas top mais il peut rester des racines de feuillus sous la pelouse d'un parc urbain, je dirais Xerocomus rubellus.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Fifi, c'est vraisemblablement X. bubalinus sensu Noordeloos (http://www.entoloma.nl/html/x_bubalinusned.html), une espèce très proche (var.?) de X. rubellus ss. str. et/ou communis ss. str.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Cela pourrait être X. bubalinus, bien que ce dernier a typiquement la chair rose dans le chapeau et pousse associé aux peupliers (voire aux tilleuls, mais pas aux pins). Est-ce qu'il y avait ce type d'arbres pas loin de ton lieu de récolte ?

D'où vient le tableau que tu as envoyé ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Guillaume Eyssartier a écrit :
D'où vient le tableau que tu as envoyé ?
Bonjour Guillaume, tu tapes BRITISH BOLETES et tu vas tomber sur un livre anglais sur les bolets, c'est ce que j'ai fait.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ah oui, je dois le recevoir ce livre : il semble qu'il soit très bien fait.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
le livre est visible dans son intégralité à l'adresse suivante :
http://fr.blurb.com/books/2378973
Il y a aussi un livre sur les russules du même auteur.
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Jurgen !

Je soupçonnais bien X.bubalinus et comme toi Guillaume, je suis gêné par l'habitat. Il y a plusieurs essences autour, mais ces bolets poussaient sur un carré de pelouse isolé, au pied d'un pin. Il y a des peupliers, mais plutôt éloigné et séparé par des habitations ou parkings... Après, possible qu'il y en ait d'autres dans le parc avoisinant.

Oui, la planche provient du fil de discussion sur ME, elle m'a été aussi transmise par notre ami Gilbert Ouvrard.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1