Agaricus var. veneris 2011

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Bonsoir tous le monde
Voilà 1 an j'ai posté un Agaricus identifier comme (par moi et par d'autre) comme Agaricus aestivalis var.veneris, je joint les images.
Je vous ferais suivre les images de mon agaricus de ce jour.
Agaricus aestivalis var. veneris 40 X  cuti (JP).jpg
Agaricus aestivalis var. veneris 100 X (JP) (2).jpg
Agaricus aestivalis var. veneris 100 X (JP) (4).jpg
Agaricus aestivalis var. veneris (JP) (3).JPG
Agaricus aestivalis var. veneris (JP) (5).JPG
Agaricus aestivalis var. veneris (JP) (8).JPG

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Bonjour.

Il serait intéressant de préciser l'odeur qui doit être assez forte, un peu ioodoformée et plus sensible à la base du stipe.
A part ça tout concorde pour A. heimii Bon qui est le nom valide si on retient A aestivalis var. veneris au rang d'espèce.
En effet, le stipe assez court, subfusiforme, à anneau fugace et se teintant d' orangé à la base, les squames piléiques triangulaires un peu violeté, l'apparition précoce et les spores typiquement étirées au sommet sont autant de caractères que montrent parfaitement les photos.
Notons que Parra (Fungi Europei) le synonymise à A. chionodermus Pilat en se basant sur la révision du type de la var. veneris. Il semble cependant que plusieurs caractères caractérisent bien ce taxon.
Rare et intéressant.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Nono, J'ai cherché cet A.aestivalis var. veneris posté il y a un an...

Pour éviter de répéter ce qui a déjà été dit à propos de ces spécimens, voici le sujet qui avait été ouvert par Mario :
Agaricus sp.... printanier
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
3 messages Page 1 sur 1