Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Glossaire

Ce glossaire a été réalisé par Christian Frund.

Nom Définition
Campanulé Qui est en forme de cloche. Le problème est qu'il existe au moins deux formes de cloche, l'une de profil régulier (comme les clarines), l'autre présentant un aspect convexo-concave en son centre. Pour notre part nous employons étroitement convexe pour la première, réservant le terme campanulé pour la seconde.
Canaliculé Peut avoir deux sens: Stipe creusé à l'intérieur et en son centre d'un fin canal (donc à peu près fistuleux). Surface du stipe rayée de fins sillons.
Carminophile En microscopie, qualifie des élément qui se colorent au carmin.
Cave Qualifie un stipe qui est très creux, dont il ne reste pratiquement que le cortex.
Châtain De la couleur de la châtaigne écorcée.
Claviforme A extrémité obtuse, sensiblement mais pregressivement renflée.
Clavule Forme rappelant une petite massue.
Cloisonné En microscopie, quaifie la séparation entre deux éléments (une hyphe par exemple).
Coenocytique Voir multinucléé.
Collapse Affaissé, aplati, qui a perdu de son volume.
Composé Est utilisé pour caractériser des pores de bolet de longueur un peu inégale.
Comprimé Aplati vers le milieu. peut caracériser des pieds de champignons ou des spores.
Contigu Caractérise deux organes qui se touchent. Presque synonyme de confluent, à ceci près que deux organes contigus le sont d'emblée alors que deux organes confluents se touchent du fait de leur croissance.
Convergent Qui se rassemblent en un point commun. Est utiliser pour désigner la convergence des lames de petites espèces.
Cortical Qui appartient à la couche externe du pied d'un champignon, le cortex.
Craquelé Creusé d'un réseau de sillons assez larges et profonds, gercé indique des sillons plus fins et moins profonds.
Crêté En microscopie, ce terme caractérise des verrues des spores de lactario russulae. Il est cependant rare que ces verrues présentent un relief assez important pour justifier ce terme. C'est pourquoi on emploie plus fréquemment son diminutif cristulé.
Creux Se dit du pied d'un champignon quand sa chair maonque. Il faut utiliser ce terme pour un pied nettement évidé mais pas complètement. Voir aussi canaliculé, fistuleux, cave, caverneux, tubuleux, farci.
Criniforme Est surtout emploié pour désigner le pied de petits marasmes fins et raides.
Cristulé Orné de crêtes ou de cristaux.
Cuculliforme En forme de capuchon.
Cuspidé En microscopie, se dit d'un élément (souvent une cystide) qui est atténuée en pointe raide. N'est pas tout à fait synonyme d'acuminée qui n'implique pas l'idée de raideur.
Cylindrique Un pied sera cylindrique s'il est droit, de même épaisseur et de forme circulaire dans le sens de la largeur. parfois employé en microscopie pour caractériser cretaines spores.