Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Glossaire

Ce glossaire a été réalisé par Christian Frund.

Nom Définition
Face Utilisé surtout en mycologie pour désigner le flanc des lames. Peut se dire aussi en microscopie pour une spore vue de côté mais dans le sens opposé à l'apicule. dans ce cas, elle est perpendiculaire au profil de la spore. Pour une spore vue par son extrémité on parlera de vue du bout.
Facial Qui appartient à la face. S'emploie surtout pour désigner les cystides de la face des lames mais il vaut mieux, dans ce cas, employer le terme de pleurocystide.
Fagicole Qui croît sous les hêtres (Fagus).
Falciforme En forme de faux, s'emploie surtout pour désigner des lames de champignon. Elle sont arquées, atténuées à l'insertion est assez collées au pied.
Farci Est utilisé pour caractériser la moelle d'un champignon, surtout dans son pied ; la chair est molle, cotonneuse, peu cohérente.
Farineux Est utilisé en mycologie dans deux sens : Odeur et saveur : qui rappelle la farine. Aspect : qui est recouvert d'un très fin poudroiement à peine visible à la loupe. Par extension, ce terme est parfois employé dans le sens de pruineux voire poudré.
Farinolent Dont l'odeur rappelle la farine. Ce néologisme devrait être abandonné au profit de farineux.
Fasciculé Vient du mot faisceau qui dans le sens originel signifie soudé dans le sens de la longueur. En mycologie, en revanche, ce terme est employé pour un groupe de carpophores soudés à la base.
Fauve Ce terme paraît évident mais il est en fait, très ambigu. Dans la littérature, il fut employé pour des teintes allant du jaune doré au brun roux (sic). Il convient de ne l'utiliser que pour une teinte d'un roux chaud.
Favéolé Vient du mot miel (favus). Il est utilisé surtout pour l'hymenium de certains polypores creusés d'alvéoles contigues et régulières.
Fendillé En mycologie, ce terme s'emploie surtout pour désigner l'aspect faiblement fendu (= gercé) de la surface du chapeau ou du pied. Il peut également désigner l'arête d'une lame.
Ferrugineux Qui a la couleur de la rouille.
Festonné Ce terme utilisé presque uniquement pour la marge du chapeau signifie dessinant des crénélures arrondies, molles.
Fibre S'utilise pour désigner des éléments filamenteux ou un groupe de ces éléments.
Fibreux Qui a la consistance de la fibre, formé d'éléments fibreux qui rendent l'ensemble tenace et résistant. Ce terme a été étendu à un caractère de la surface mais il faut lui préférer, dans ce sens, le terme fibrilleux.
Fibrille Littéralement petite fibre mais ce terme est utilisé en mycologie pour désigner l'aspect de la surface d'un carpophore comme souligné de petite fibres. il ne s'agit donc pas d'une consistance mais d'un simple aspect d'un élément.
Fibrilleux Désigne l'aspect de la surface (chapeau et le plus souvent pied) d'un chamignon comme souligné de petites sallies étroite basses et longues.
Filamenteux Qui a l'aspect de filaments. S'emploie pour désigner parfois le coton qui peut orner la base d'un stipe. En microscopie, il désigne des élements longs et étroits au microscope (Hyphes filamenteuses par exemple).
Filiforme S'applique essentiellement pour caractériser le pied de petites espèces qui est assez long et très fin (exemple : certains Mycènes).
Fimbrié En Mycologie, ne s'applique exclusivement qu'à la marge du chapeau ou à l'arrête des lames. Il signifie très finement déchiqueté ou frangé. Il faut l'employer quand les irrégularités sont très faibles. Pour un aspct plus marqué, on peut employer le terme frangé.
Fimicole Se dit de champignons croissant sur du fumier et par extension sur excréments. Peut donc être synonymisé avec coprophile.
Fissile Se dit du chapeau quand il se fendille facilement radialement et du pied quand il se fendille longitudinalement.
Fistuleux Se dit du pied d'un champignon quand il est creusé en son centre par un fin canal. Il reste donc beaucoup de chair entre le centre et le cortex du pied.
Flabelliforme Réservé aux champignons se développant sur le côté, souvent fixés au bois (exemple : Lentinellus flabelliformis) en présentant l'image d'un éventail, c'est à dire, avec un chapeau assez large. Lorsque celui-ci est plus étroit , on emploie spatulitorme ou pétaliforme.
Flexueux Est utilisé pour le chapeau et plus souvent encore pour le pied dans le sens d'infléchi mollement et alternativement d'un côté à l'autre.
Flocon Petite masse tendre, légère et molle.
Floconneux Peut être utilisé dans le sens d'un semis de flocons et désigne un élément garni de de petits grains de la consistance d'un flocon. Il peut être, beaucoup plus rarement, utilisé pour désigner un élément dont l'aspect rappelle la texture feutrée d'un flocon de neige.
Fondamental On l'emploie en microscopie pour désigner les tissus principaux du champignons (exemple Hyphes fondamentales)
Fongique Adjectif signifiant : relatif aux champignons.
Fossette Terme peu usité pour désigner une petite dépression aux bords arrondis. S'emploie lors d'une description du chapeau et surtout du pied. On emploie de plus en plus le terme scrobiculé qui, pour nous, désigne une dépression un peu plus profonde. Le terme alvéolé peut être employé pour une dépression nettement approfondie.
Fragile Qui se brise aisément (lames, pied, chair d'un champignon).
Frangé Utilisé surtout pour la marge du chapeau ou d'un anneau dont les bords sont dilacérés. On emploie aussi le mot appendiculé mais, pour nous, ce dernier terme implique que la frange soit née d'un élément extérieur à l'élément principal (exemple : restes de voile sur la marge d'un chapeau) et non de l'aspect de l'élément principal, lui-même.
Friable Qui s'écrase facilement. Se dit de la chair d'un carpophore, de son voile...
Froncé Fortement plissé-ridé.
Fugace Très vite disparu. S'emploie pour signaler des éléments evanescents comme une pruine sur le chapeau ou une odeur non persistante.
Fuligineux Couleur de suie, de fumée de charbon donc proche de noirâtre. En mycologie, on l'emploie surtout pour une couleur moins prononcée (gris noirâtre en quelque sorte).
Furfuracé Signifie qui a l'aspect des pellicules de son, donc formé de petites écailles plates. ce terme, souvent très mal employé, est à utiliser avec prudence.
Fuscecent Désigne une couleur brun sale, brun gris. Ce terme est aussi employé pour signaler une évolution de couleur. Celà vient du fait que le préfixe escent peut avoir deux sens, l'un aténuatif, ce qui vaut pour la première définition (exemple : amarescent), l'autre inchoatif pour la deuxième définition (exemple : putrescent).
Fusiforme Signifie renflé au mileu et atténué au deux extrémités comme un fuseau. Certains auteurs ont utilisé ce terme d'une manière inapropriée pour désigner un élément (souvent le pied) rétréci qu'à la base. Il convient dans ce cas de dire atténué à la base.