disques violacés avec pied, sur tronc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Toujours dans ma ballade post-hôpital (4ème sujet, et même 5ème si je compte celui sur Tubaria hiemalis vu avant d'arrivée dans la zone boisée), sur les 3 ou 4 mêmes troncs abattus depuis longtemps que pour cet autre sujet, ces petits champignons discoïdes et violacés, paraissant plats dans la mousse dans laquelle ils étaient, avaient en fait un pied assez important.
Diamètre des "chapeaux" : de 10 à 15 mm pour les plus grands.
Pied d'environ 5 mm (pour celui en photo)
Je ne sais pas quoi proposer. Un genre proche des Exidia peut-être ?
Diamètre des "chapeaux" : de 10 à 15 mm pour les plus grands.
Pied d'environ 5 mm (pour celui en photo)
Je ne sais pas quoi proposer. Un genre proche des Exidia peut-être ?
Modifié en dernier par bobabar le 16 janv. 2014, 10:16, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ce sont des ascomycètes, donc tu peux écarter le genre Exidia. Maintenant, avec cette info et la couleur violacée tu devrais trouver au moins une espèce possible.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Ascocoryne cylichnium,vraisemblable.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,C'est ce que je suggérais, mais je ne connais que sur photos, donc merci aux participants plus calés de nous dire pourquoi c'est (ou ce n'est pas) ça. J'ai retenu l'aspect, la couleur, la texture, l'habitat, la saison.
Cordialement.
Pierre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Ah oui, cela y ressemble fort !
C'est très polymorphe comme espèce !!! Elles peuvent être comme ici très régulières mais parfois cėrėbriformes (ceux vu sur le tronc de bouleau l'étaient) ou sous forme amas de protubérances vaguement pointues (comme sur la 3ème photo de cet autre sujet)...
C'est très polymorphe comme espèce !!! Elles peuvent être comme ici très régulières mais parfois cėrėbriformes (ceux vu sur le tronc de bouleau l'étaient) ou sous forme amas de protubérances vaguement pointues (comme sur la 3ème photo de cet autre sujet)...
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Ascocoryne cylichnium,vraisemblable.
Jplm a écrit :C'est ce que je suggérais, mais je ne connais que sur photos, donc merci aux participants plus calés de nous dire pourquoi c'est (ou ce n'est pas) ça. J'ai retenu l'aspect, la couleur, la texture, l'habitat, la saisonBonjour,
Il existe deux espèces parfaitement identiques d'aspect et parfois sur le même support que l'on ne peut séparer que par l'étude microscopique.
Ascocoryne cylichnium (Tulasne) Korf (1971), spores 20-24 x 5,5-6 µm, paraphyses filiformes, renflées au sommet
Ascocoryne sarcoides (Jacquin) J.W. Groves & D.E. Wilson (1967), spores 12-16 x 4,5-5 µn avec une cloison, paraphyses fourchues
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est presque un classique sur Champis.net. Ascocoryne oui, mais comme le rappelle Montségur, sans micro, impossible de dire si c'est sarcoides ou cylichnium.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1