Fleurs du maquis 265
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à toutes et à tous,
Le maquis corse n'est pas encore bien fleuri en février : juste des asphodèles aux endroits dégagés mais les innombrables cistes ne sont pas ouverts, ni les férules, les lavandes stoechas commencent à peine, l'ail, les astéracées et plein d'autres fleurs attendent avril-mai pour s'épanouir. Lorsqu'on s'élève un peu, là où il peut encore geler la nuit, on ne trouve plus guère que des crocus ! Le 23/02 sur le GR20 entre Conca et Paliri, je n'ai vu qu'eux, à la seule exception, vers 550 m, des deux violettes que voici. Pouvez-vous me dire leur nom ?
Merci d'avance,
Jplm
Le maquis corse n'est pas encore bien fleuri en février : juste des asphodèles aux endroits dégagés mais les innombrables cistes ne sont pas ouverts, ni les férules, les lavandes stoechas commencent à peine, l'ail, les astéracées et plein d'autres fleurs attendent avril-mai pour s'épanouir. Lorsqu'on s'élève un peu, là où il peut encore geler la nuit, on ne trouve plus guère que des crocus ! Le 23/02 sur le GR20 entre Conca et Paliri, je n'ai vu qu'eux, à la seule exception, vers 550 m, des deux violettes que voici. Pouvez-vous me dire leur nom ?
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Un des critère pour identifier les violettes est la présence de feuilles caulinares ou non.
On dirait qu'ici il n'y en a pas. Tu peux confirmer ?
Un des critère pour identifier les violettes est la présence de feuilles caulinares ou non.
On dirait qu'ici il n'y en a pas. Tu peux confirmer ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tu veux que je confirme comment sur une touffe de violettes aperçue sur un chemin de montagne il y a 11 jours de ça et à 1000 km d'ici ? J'ai déjà pensé à photographier l'éperon, ce qui est absolument et remarquablement remarquable pour un non-botaniste, mais les feuilles caulinaires...
Cela dit, toutes les feuilles que je vois sur les photos me paraissent radicales.
Jplm
Cela dit, toutes les feuilles que je vois sur les photos me paraissent radicales.
Jplm
06 mars 2022, 18:42Jplm a écrit : Tu veux que je confirme comment sur une touffe de violettes aperçue sur un chemin de montagne il y a 11 jours de ça et à 1000 km d'ici ? J'ai déjà pensé à photographier l'éperon, ce qui est absolument et remarquablement remarquable pour un non-botaniste, mais les feuilles caulinaires...J'étais en train de supposer que tu avais pu vérifier sur place, vu tes progrès en botanique
Jplm

Si les feuilles caulinaires sont absentes, je miserai sur Viola hirta ( sépales obtus, éperon légèrement redressé à l'extrémité, feuilles profondément en coeur à la base)
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
06 mars 2022, 21:17Terradoc a écrit : BonsoirOui, et ça avec une violette j'aurais pu y penser. Pas futé de ma part.
Difficile de voir la présence de stolons et dommage que tu n'aies pas senti son parfum. V.odorara est aussi une possibilité.
Jplm
- Plus d'infos
Bonsoir,
Viola hirta n'est pas sur ma liste de plantes du 2A (contrairement à odorata) mais l'INPN la signale bien en Corse. Je vous fais donc confiance et je renomme. Toutefois, vu les incertitudes, un cf. ne serait-il pas souhaitable ?
Jplm
Viola hirta n'est pas sur ma liste de plantes du 2A (contrairement à odorata) mais l'INPN la signale bien en Corse. Je vous fais donc confiance et je renomme. Toutefois, vu les incertitudes, un cf. ne serait-il pas souhaitable ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Les 2 espèces sont effectivement présentes en Corse (Flore de Coste) et ont les mêmes caractéristiques que celles décrites par Yves. De surcroît, ce sont 2 espèces très polymorphes et c'est toute la complexité du genre Viola. Une détermination sûre serait pour le moins hasardeuse à mon avis.
Les 2 espèces sont effectivement présentes en Corse (Flore de Coste) et ont les mêmes caractéristiques que celles décrites par Yves. De surcroît, ce sont 2 espèces très polymorphes et c'est toute la complexité du genre Viola. Une détermination sûre serait pour le moins hasardeuse à mon avis.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1