Fleurs du maquis 295

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Plante sans doute déjà présentée (et oubliée) car très commune en Corse sur les rives, voire sur les rochers au milieu des ruisseaux de montagne. Ici le ruisseau d'Argazavu, sous-affluent du Rizzanèse, vers 800 m, le 25/07/23. Les photos sont prises sans soin et en plein vent mais vous trouverez vite. Un millepertuis ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Dans mon coin il n'est pas rare de croiser une espèce ressemblante, Hypericum calycinum qui s'échappe parfois des massifs, mais ses feuilles sont plus arrondies et ses fleurs n'ont pas la même tronche, de plus il n'est pas présent en Corse selon INPN, et d'après GBIF il n' y a été observé qu'une seule fois en 1940.
[EDIT : Dans le livre "Toutes les fleurs de Méditerranée", j'ai trouvé une autre espèce ressemblante, H. hircinum, qui est assez commune en Corse si j'en crois INPN et Maflorefc.]

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Vraisemblablement le millepertuis proposé en second par ChampisDesbois, Hypericum hyrcinum, courant dans les lieux humides de la Corse selon maflorefc.pagesperso-orange.fr.
Les feuilles sont opposées et non pédiculées, les sépales ont l'air de se rabattre (on en voit au moins à un endroit de la photo)
Elle est censée avoir une odeur de bouc.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Entièrement d'accord avec vous.
Edit:
J'ai encore de la peine à différencier les sépales tépales et bractées si quelqu'un a une astuce, je suis preneuse. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci à vous.

Je retrouve ces photos peut-être plus explicites, au milieu d'un autre ruisseau en 2002.
P7250104bis.JPG
P7250104bis.JPG (106.36 Kio) Vu 180 fois
Il va falloir que je pense à sentir la prochaine fois. C'est quoi qui est censé sentir le bouc : les fleurs, les feuilles, autre ?

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
10 août 2023, 08:48Jplm a écrit :
Il va falloir que je pense à sentir la prochaine fois. C'est quoi qui est censé sentir le bouc : les fleurs, les feuilles, autre ?
Comme j'ai compris, cela devrait être les feuilles quand elles commencent à se rider.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
Merci à vous, je renomme.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1